La taille des cèdres

Les cèdres de beauce - La taille des cèdres

La période de taille idéale s’étend de la mi-juillet à la fin septembre, selon la saison. Par contre, en mai, on peut tailler la haie si elle ne l’a pas été l’année précédente ou pour corriger les dommages causés par la neige et la glace.

La taille limite la hauteur des haies, selon le but que l’on veut atteindre. Elle permet pratiquement d’arrêter la croissance et elle accroît la densité du feuillage tout en limitant sa largeur. On doit toujours tailler une haie sur ses deux côtés et sa cime, afin de lui donner une forme conique ou pyramidale, c’est-à-dire, la base plus large que la cime et un sommet arrondi. Ceci permettra une bonne entrée du soleil à tous les niveaux du feuillage et une meilleure résistance à l’écrasement, causé par le poids de la neige. NE JAMAIS TAILLER UNE HAIE EN FORME CARRÉE. On ne doit pas couper plus des 2/3 de la nouvelle pousse et il faut éviter de tailler dans les parties brunes de la branche.

Une taille plus sévère dans des haies plus âgées ou dans des haies qui n’ont pas été taillées depuis quelques années, peut être effectuée. Cette tâche devrait par contre être exécutée que par un technicien expérimenté afin d’éviter des dommages irrémédiables.

Au printemps, à l’aide d’un sécateur, il faut couper les branches cassées. Nous offrons le service de taille fait par des techniciens expérimentés dans nos programmes RÉGULIER et PRO.